Secourisme

La formation aux premiers secours 
« un continuum éducatif indispensable et obligatoire »

  • Un enjeu éducatif en cohérence avec le projet de l’enseignement catholique. 
  • Un enjeu de formation qualifiante pour les enseignants et pour les personnels. 

50 000 jeunes collégiens formés au PSC 1 en 2017-2018 par des formateurs Ugsel

Article L312-13-1 du Code de l'éducation : 

"Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours. Cette formation ne peut être assurée que par des organismes habilités ou des associations agrées. "

Aucun
Le dispositif « Apprendre à Porter Secours » a été initié en 1997 par le ministère chargé de l’éducation nationale et le ministère chargé de la santé et a fait l’objet d’une convention entre ces deux ministères publiée au BOEN n°46 du 11 décembre 2003.
Image
Les Gestes Qui Sauvent
Il s’agit d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent d’une durée de 2 heures, instituée par le ministère de l’intérieur pour former la population. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation ministérielle.
Image
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Il s’agit d’une formation dispensée par tout association ou organisme agréé par le ministère de l’intérieur. Un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile est délivré à l’issue de la formation à toute personne capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne.
Aux premiers secours, en prévention santé, en EPS ou dans le cadre de l’association sportive. Les formations sont ouvertes à tout personnels de l’Enseignement catholique, enseignant ou salariés OGEC.

Réseau Ugsel

Découvrez l'implantation de notre réseau

Ugsel autour de vous

Association Saint ChristopheSportmagcredit-mutuel.jpgCasal SportEnseignement CatholiqueNouveau%20logo%20Apel.jpgLien vers NoradicaLien vers Pathway Through Religions