POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE LA PERSONNE
Le projet éducatif de l’UGSEL trouve son originalité et sa cohérence dans la prise en compte des différentes étapes de développement : à la maternelle, à l’école, au collège et au lycée. Il privilégie une démarche qui permet à chacun de construire son parcours et d’orienter ses choix. Il invite à l’innovation pour une « Ecole des ruptures et des seuils »
Les principes d’action éducative qui inspirent la posture et les comportements de chaque éducateur prennent leur source dans les orientations éducatives de l’Enseignement catholique et dans les valeurs qui inspirent les acteurs de l’UGSEL :
- Accueillir, en reconnaissant l’inattendu de la personne, regardée comme un être en devenir et adapter les activités pour une « Ecole de toutes les intelligences ».
- Servir, en regardant la personne comme un être fragile, lui permettant de révéler ses talents.
- Relier, en osant la rencontre, en respectant la parole de chacun et en risquant la différence dans une « Ecole sans classes et sans murs »
- Transmettre, en témoignant par un engagement et un souci d’exemplarité pour une « Ecole signe de vie et pour toute la vie ».
Les éducateurs veillent, en équipe, auprès de chaque enfant et de chaque jeune, à répondre à ces besoins multiples :
- en lui portant un regard bienveillant,
- en le rendant acteur de son propre développement,
- en respectant toutes les dimensions de sa personnalité physique, morale, sociale et spirituelle