Notre organisation

Un fonctionnement associatif participatif

Les textes statutaires et règlementaires qui régissent l’organisation et le fonctionnement associatif articulent de manière cohérente notre double identité de Fédération sportive scolaire qui s’adresse aux établissements adhérents et d’organisme national de l’Enseignement catholique, partenaire de l’animation au service de tous les établissements. 
Ces textes posent le cadre d’un fonctionnement participatif dans la prise de décision par la composition des différentes instances et les modalités de nomination : Bureau national, Conseil d’administration et Commissions nationales permanentes en cohérence avec le projet éducatif.

Le Bureau national de l’Ugsel se compose de 6 membres élus par le Conseil d’administration national 
M. Bruno Dimpre, Président
Mme. Isabelle Perrin, 1ère Vice-présidente
M. Tugdual Toularastel, Vice-président
M. Romain Lhémery, Vice-président
M. Jean-Marc Chauvetet, Trésorier
M. Didier Dias, Secrétaire


Le Conseil d’administration national est élu tous les 4 ans (olympiade). Il est composé de 33 membres à vois délibérative et 11 membres à voix consultative.

L’ Assemblée Générale de l’Ugsel nationale comprend les délégués des comités et des territoires ainsi que les membres du Conseil d’administration.

Ce fonctionnement associatif délibératif est soutenu par trois commissions nationales permanentes, instances représentatives d’animation de l’Ugsel dans un domaine d’activité spécifique, composées de délégués territoriaux élus par les CA des territoires :

  • Commission nationale d’animation sportive
  • Commission nationale d’animation institutionnelle
  • Commission nationale de formation

Les services nationaux

10 salariés au siège et 7 coordinateurs territoriaux présents dans les territoires sont au service de l’animation et du fonctionnement de l’Ugsel.

Réseau Ugsel

Découvrez l'implantation de notre réseau

Ugsel autour de vous

Association Saint ChristopheSportmagCrédit MutuelCasal SportApelEnseignement Catholique