Animation pastorale

POUR UNE EDUCATION A LA LIBERTE

Fruit de la réflexion du groupe transversal d’animation pastorale, le projet d’animation pastorale enracine la posture d’enseignant, d’éducateur ou de bénévoles dans une dimension chrétienne.

Il peut s’inscrire dans la pastorale du sport développée dans les diocèses. 
Il se veut complémentaire du projet éducatif en allant plus en profondeur, notamment sur les références à l’Evangile et s’appuie sur les trois missions de l’Eglise : Servir, Témoigner, Célébrer qui rejoignent parfaitement les 4 piliers du projet éducatif : Accueillir, Servir, Relier, Transmettre. 

Il est complété par des fiches actions concrètes d’animation de temps forts, de célébrations à usage de tous les échelons, depuis les établissements jusqu’aux national. Il permet de préparer les rencontres avec des catéchistes, Adjoints en Pastorale Scolaire, prêtres et évêques.
Créer du lien entre le projet éducatif et le sens et la vision chrétienne de l’homme.

Célébrer
Challenge Sport Santé
Témoigner
Témoigner
Servir
Servir

 
Ainsi, avec cette publication, nous offrons aux acteurs de l’Ugsel et de l’Enseignement catholique, (organisateurs, animateurs des associations sportives, élus et bénévoles), un dossier enrichi de fiches pratiques afin de rendre plus accessible l’animation pastorale dans nos temps et lieux sportifs. Il leur permettra de sensibiliser les adjoints en pastorale scolaire et les prêtres aux spécificités de l’Ugsel et de redire que l’animation pastorale doit être l’affaire de tous.

"L'homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s'il écoute les maîtres, c'est parce qu'ils sont des témoins". Paul VI

Réseau Ugsel

Découvrez l'implantation de notre réseau

Ugsel autour de vous

Association Saint ChristopheSportmagcredit-mutuel.jpgCasal SportApelEnseignement Catholique