PSC1

Un apprentissage obligatoire et nécessaire

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s’est développée dans nos établissements scolaires, tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le développement du sens civique chez les enfants et les jeunes et sur la valorisation de leur propre image.

Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l’éducation prévoient d’ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité. La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d’en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d’éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Dans un contexte de menace plus élevée, la promotion de la culture de la sécurité civile et l’éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d’une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent, qui sont renforcées à partir de la rentrée 2016, visent donc à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.

Sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent

NOR : MENE1617837C
instruction interministérielle n° 2016-103 du 24-8-2016
MENESR – DGESCO B3-1 – MI – DGSCGC
NOUVEAUTÉ MEMENTO
Le mémento 2017 devient intéractif  et s’enrichit grâce à l’application ONPrint! En téléchargeant l’application ONPrint,  photographiez la couverture du mémento et vous accéderez directement aux liens et contenus digitaux ONPrint est accessible gratuitement sur Appstore et googleplay

 

Télécharger La formation aux premiers secours FAQ Vidéos B.O Application ONPrint