La convention a pour objet de définir les grandes orientations et les grands thèmes du partenariat entre la Mutuelle et l’UGSEL.

L’UGSEL

Par le Statut de l’Enseignement catholique, l’UGSEL est reconnue comme un organisme  national de l’Enseignement catholique, association partenaire dans l’animation  institutionnelle de l’école catholique et fédération sportive au service de l’Enseignement catholique. Elle contribue à l’activité de l’Enseignement catholique et inscrit son action dans la mission éducative de celui-ci pour la coordination et l’animation du réseau des écoles catholiques. L’UGSEL veille, particulièrement, à ce qu’à tous les niveaux, les structures mises en place aient comme souci primordial, au travers des activités de l’association, de favoriser la «formation intégrale de la personne humaine».

Pour les établissements du 1er degré et du 2nd degré qui adhèrent au projet de l’Enseignement catholique, l’UGSEL a pour objet :

–       de promouvoir, orienter et coordonner l’éducation physique et la pratique des sports, d’activités de loisirs et de culture.
–       de collaborer avec les instances spécialisées, à la formation initiale et continue en EPS, des enseignant(e)s du 1er degré et des enseignant(e)s EPS, et de tous les enseignant(e)s et personnels, quelle que soit leur discipline, particulièrement en matière de prévention et d’éducation à la santé.
–       d’assurer la formation aux premiers secours dans les établissements de l’Enseignement catholique et dans toutes les associations partenaires de l’Enseignement catholique et de l’UGSEL.
–       d’organiser toutes compétitions sportives, tous stages, séjours et manifestations aptes à développer la pratique des sports et des loisirs, d’assurer la formation de tout éducateur pouvant concourir au développement de la pratique des sports et des loisirs, d’assurer les relations nécessaires à ces objets avec toutes les instances  politiques, administratives, sportives, internes et externes à l’Enseignement Catholique.

La Mutuelle Saint-Christophe assurances

Garantissant depuis 50 ans des institutions chrétiennes, pour leurs biens et leurs personnels, la Mutuelle Saint-Christophe assurances a acquis une expertise unique des risques liés aux activités solidaires. Des risques classiques (santé, auto, habitation, accidents de la vie) aux risques spécifiques (responsabilité civile des dirigeants, rapatriement, auto-mission), la Mutuelle dispose d’une gamme complète de solutions. Elle offre une variété de services pour accompagner, conseiller et protéger ses sociétaires.

Elle est organisée en 4 groupements statutaires : les diocèses, auquel le secteur humanitaire et caritatif est rattaché ; les instituts religieux, auquel le secteur sanitaire et social est rattaché ; les établissements d’enseignement et le marché des particuliers.

Avec ses 12 bureaux régionaux, la Mutuelle a constitué un réseau expert en assurance qui se déploie sur tout l’Hexagone. Fruit de cette proximité, la capacité à concevoir des contrats et des services adaptés aux exigences de ses sociétaires fait aujourd’hui de la Mutuelle un assureur sans équivalent en France. Elle se développe par réseau direct et depuis 2010, par le courtage.

La Mutuelle Saint-Christophe assurances repose sur une véritable structure mutualiste démocratique : des délégués représentatifs, par groupement, de l’ensemble des sociétaires participent activement à son évolution et son développement.

Comme toute compagnie d’assurance, la Mutuelle Saint-Christophe assurances est réassurée afin de respecter ses engagements vis-à-vis de ses sociétaires.

Un service Prévention est également dédié aux sociétaires pour les sensibiliser aux risques encourus dans le cadre de leurs activités.

L’Association Saint-Christophe a en charge la mise en place de diverses actions destinées à contribuer à la  différencier de l’offre assurantielle et de services faite aux sociétaires de la Mutuelle Saint-Christophe, et de la société Saint-Christophe Prévoyance, dans les domaines suivants : la prévention, les services associés, le fonds de solidarité et d’entraide, le Guide Saint Christophe.