l’exposition Solida’Rio

A l’occasion de la semaine olympique et paralympique, l’Ugsel et le Département Education de l’EC s’appuient sur leur projet d’animation institutionnelle Solida’Rio pour lancer une exposition itinérante intitulée « Fenêtres sur nos différences » sur l’ensemble du réseau d’établissements. Vingt-cinq kits de photos seront proposés aux comités départementaux et aux diocèses. Nos ambassadeurs pourront également s’en saisir pour poursuivre leurs actions de sensibilisation dans leur territoire et rester des témoins de leur aventure, de leurs rencontres.

Depuis Londres 2012, le secrétariat général de l’Enseignement catholique, l’Ugsel et l’Apel ont choisi les Jeux Paralympiques comme levier pour développer l’accueil de la différence dans les établissements scolaires. Cette exposition est le fruit du projet sportif éducatif Solida’Rio où 18  lycéens, ambassadeurs de leur territoire, sont allés découvrir le Brésil et les Jeux Paralympiques. Plus de 300 photos rapportées de cette expérience unique ont montré combien cet espace universel que représentent les Jeux Olympiques, est porteur de sens pour développer davantage une école plus inclusive.

Ces images représentent des moments de vie de la délégation elle-même, des vues des installations olympiques, des extraits du Brésil et de ses contrastes, et clichés de sportifs en action. A travers toutes ces images qui ne sont que des fenêtres sur un événement particulier, nous avons voulu mettre en lumière l’aventure humaine à partager, le concept de situation de handicap, la solidarité et la fraternité qui se dégagent des compétitions, l’appel à poursuivre notre travail commun pour aller plus loin dans l’accueil de tous les élèves. Les jeux sont faits… pour une prise de conscience collective de l’ambition que nous devons avoir pour tous les élèves, quel que soit leur profil… Adapter en permanence les situations pour permettre une réelle accessibilité à tous !

L’exposition est organisée autour de 7 verbes, vous invitant à dialoguer, à débattre, à réfléchir, à produire, autour des besoins éducatifs particuliers et des situations de handicap.

Fenêtres sur…nos différences, fenêtres ouvertes sur tous les possibles…

L’exposition s’articule avec un site internet www.solida-rio.fr et un livre de paroles.