Préface de Claude Berruer  (secrétaire général adjoint de l’Enseignement catholique)

L’UGSEL propose ici un projet actualisé et renouvelé. Pour toute association, tout organisme, un projet est indispensable pour redire le cap, l’horizon. Pour l’organisme national de l’Enseignement catholique qu’est l’UGSEL, il est aussi important de situer ce projet dans le cadre de l’engagement éducatif de l’Enseignement catholique. Reformuler un projet est toujours aussi l’occasion de marquer une étape dans une histoire. A partir de fondements solides, il s’agit de se tourner vers l’avenir, vers les défis contemporains que doit relever le système éducatif. Il s’agit de travailler pour l’aujourd’hui, « le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui », comme le dit si bien Mallarmé.

La vitalité de l’Enseignement catholique tient à la capacité de chacun des établissements à développer un projet original, sous l’autorité des chefs d’établissement. L’UGSEL, comme organisme national, dans toutes ses déclinaisons territoriales, se veut au service des établissements pour aider à l’animation et à l’accompagnement des projets. Tous peuvent donc faire appel à son expertise dans de nombreux champs.

L’UGSEL a cultivé une forte expertise dans l’éducation du corps par l’éducation physique et sportive. Or le regard sur le corps a beaucoup évolué au fil des dernières décennies, où l’on peut simultanément évoquer une valorisation du corps (jusque, parfois, un « culte du corps » et ses risques d’idolâtrie) et un mépris, une instrumentalisation du corps… Plus que jamais donc, au sein de notre projet d’éducation intégrale de la personne, rechercher un sain équilibre entre le corps et l’esprit est une nécessité. Face à ces enjeux renouvelés, l’Enseignement catholique a besoin de l’UGSEL, aujourd’hui et demain.

L’UGSEL a développé une grande maîtrise des sports collectifs. Le sport reste ce lieu privilégié de la formation en équipe, de l’apprentissage de règles communes, du respect de l’adversaire… Dans un environnement trop souvent marqué par un fort individualisme, une compétition sauvage, le sport donne l’occasion d’expérimenter le vivre ensemble et le faire ensemble. Plus que jamais, il y a là des expériences indispensables pour construire la responsabilité commune. Face à ces enjeux renouvelés, l’Enseignement catholique a besoin de l’UGSEL aujourd’hui et demain.

(…) Lire la suite

Télécharger Projet éducatif