L’UGSEL, la Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique évolue et change d’image en s’appuyant sur son passé, en regardant sans concession son présent pour élaborer un futur pleinement au service de la société, de l’Education, des établissements catholiques d’enseignement, des enfants, des jeunes et de leur famille.

L’UGSEL s’est lancée en 2012 dans l’écriture de son projet éducatif qui affirme ses convictions enracinées dans les valeurs chrétiennes. Elle y précise ses finalités éducatives et rappelle ses missions. Dans son nouveau projet associatif, elle définit également ses orientations prioritaires pour les quatre prochaines années. Ce projet est le résultat d’une réflexion menée à tous les niveaux de la Fédération et d’une analyse lucide de ses pratiques et de son fonctionnement, des associations sportives et des écoles au niveau national en passant par les instances départementales et régionales.

Avec ce projet, l’UGSEL est entrée dans une dynamique de développement qui se concrétise, par quatre orientations prioritaires : une animation en réseau, une implication au cœur des institutions, une adaptation des pratiques et une communication efficiente. Ces orientations s’inscrivent pleinement dans les enjeux auxquels doivent répondre la société et l’Enseignement catholique : une stratégie partenariale, un fonctionnement associatif participatif, la réduction des inégalités, la santé et la citoyenneté, l’éducation par le sport.

L’UGSEL entend relever, à la mesure de son expérience centenaire et avec l’humilité qui sied aux plus grandes ambitions, le beau défi et la passionnante aventure de l’éducation. Cela demande beaucoup d’énergie et de patience mais le jeu en vaut la peine. Eduquer…tout un sport !

Daniel RENAUD – Président de l’UGSEL

Télécharger Projet asociatif