Animation pastorale : « Pour une éducation à la liberté »

Après son projet éducatif qui explicite la participation de l’Ugsel à la mission d’éducation de l’Enseignement catholique, nous sommes heureux de vous transmettre son projet d’animation pastorale qui s’intitule « Pour une éducation à la liberté ».

Fruit de la réflexion d’un groupe composé de professeurs des écoles, de professeurs d’EPS, de chefs d’établissement, d’un animateur en pastorale scolaire et d’un prêtre, ce projet enracine la posture d’enseignant en EPS et du professeur des écoles dans sa dimension chrétienne.

Fondé sur la Parole de Dieu, il répond à un appel : annoncer la Bonne Nouvelle dans la rencontre et le dialogue, par une pastorale du sport et du corps où la concentration ouvre à l’intériorité, où la fraternité s’épanouit sur tous les terrains et où les jeunes sont invités à grandir, en cultivant leur relation à eux-mêmes et aux autres.

Il explore ainsi les trois champs de la mission de l’Eglise : servir, témoigner et célébrer. Se voulant être une ressource pratique, il poursuit un triple objectif : outiller les enseignants et les éducateurs qui ne sont pas toujours à l’aise avec la transmission de la Foi, sensibiliser les adjoints en pastorale scolaire aux particularités de l’Ugsel et enfin réaffirmer que la pastorale nous concerne tous et contribue à approfondir le sentiment d’appartenance à l’Enseignement catholique. C’est pourquoi cette plaquette intègre cinq fiches pratiques qui seront prolongées par des ressources en ligne.

Télécharger Livret animation pastorale Fiche célébrer FIche témoigner 1 Fiche témoigner 2 Fiche servir 1 Fiche servir 2 Lettre d'accompagnement Eglise et sport