Fédération sportive éducative
de l'Enseignement catholique

- suivez-nous -
# Janvier 2016
À LA UNE*
Une année solidaire et fraternelle
Une nouvelle vidéo à télécharger pour vos réunions de chef d’établissement et d’enseignants : Lien de la vidéo
 
Initiatives
RUGBY féminin
Le 05 décembre 2015, la journée organisée dans le cadre des objectifs suivis par l’AS rugby de Saint Pierre Chanel a regroupé 39 filles dont 50% des élèves du collège : Saint-Pierre CHANEL (Thionville, 57 - Lorraine) EN SAVOIR PLUS
 
En direct du réseau
Clément Lebas, reporter à Sun radio, est venu échanger avec la nouvelle génération de sportifs de Champ-Blanc, au Longeron (Maine-et-Loire), un lycée cher à son coeur. EN SAVOIR PLUS
 
Initiative
"Just for us girls"
La crypte du collège Saint-Étienne avait des allures de discothèque le 26 novembre dernier. 70 lycéennes ont pris part à un cours collectif de zumba organisé par l’Ugsel Alsace, et 94 participantes de CM1/CM2/6èmes
Mini zumba : voir la vidéo EN SAVOIR PLUS
 
CHAMPIONS Ugsel
La soirée des champions du CDOS Maine et Loire a récompensé Geoffrey Brassart pour le podium réalisé lors des jeux de la FISEC. Il était accompagné des élèves de Torfou pour leurs titres en basket ball et en tennis de table.
 
Evènement
EducPing
La FFTT a lancé depuis le 22 septembre 2012 un programme éducatif proposant aux enseignants un support pédagogique vidéo dans la découverte du tennis de table en milieu scolaire déclinés en plusieurs exemplaires destinés à chaque public visé (primaires, collèges, lycées, universités…) EN SAVOIR PLUS
 
Et aussi …
 
RESSOURCES EPS TICE
le numérique en Éducation Physique et Sportive, Lettre TIC Educ 2016 EN SAVOIR PLUS
 
Ministères
 
Édito
2016, La fraternité en actes
Daniel Renaud Président Ugsel
En ce début d’année je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une belle année solidaire et fraternelle et je vous adresse cette méditation personnelle.

Qu’advienne l'amour du prochain, notre fraternité source de nos racines chrétiennes et que l’on brandit dans la devise républicaine, la petite sœur des deux autres, celle qui apparaît toujours en fin de l'énumération, la plus discrète, la troisième et dernière sur le podium.

Il faut la décliner sur tous les tons, en toutes circonstances, en faire la prière quotidienne en direction de l'avenir qui dépasse les frontières en apportant la paix.

Il faut lui donner la première place dans l'éducation, dès le berceau, dès la maternelle, la promouvoir sans relâche à l'école primaire, la cultiver au collège, lui donner du sens au lycée, pour la vivre tout au long de la vie.

Il sera toujours temps ensuite, lorsqu'elle sera intégrée dans l'esprit et le cœur de chacun, de parler de ses deux sœurs, la liberté et l’égalité.

L'aînée est très jolie, très séduisante. Nous lui accordons une importance sans bornes, sans la connaître vraiment et sans comprendre ses limites.

La seconde est une illusion d’optique selon qu’on se trouve au nord ou au sud, en occident ou en orient, dans un quartier tranquille ou dans une banlieue sordide.

Vivre l’expérience de la fraternité nous aidera à atténuer les inégalités, à nous libérer et à découvrir la Vérité.
 
Pastorale
Père Pascal Girard
Une nouvelle année sous le signe du sport !

Le mois de janvier est toujours le mois des bonnes résolutions (que l’on tient ou pas … ) ! Plus de motivation en cours ou en sport, travailler plus en équipe, être attentif aux autres … Il y a quelques semaines nous a été rappelé la fragilité de la vie et de la paix, mais c’est peut-être pour chacun d’entre nous l’occasion de se poser la question des priorités, de revenir à l’essentiel !

Le pape François invite cette année à vivre une année sainte de la Miséricorde : être miséricordieux comme le Père … La miséricorde est une bonté, un amour qui incite au pardon. Cela pourrait être une résolution pour chacun en 2016 de mieux aimer et de mieux pardonner (en s’appuyant sur le texte des Béatitudes ) dans le sport comme dans chaque temps de la vie quotidienne.

C’est en effet en commençant par témoigner plus d’amour, de respect, de pardon, de paix : en famille, avec nos voisins, en classe, dans la cour de récréation, à l’entraînement, en compétition … que chacun nous participerons à construire un monde meilleur !

Bonne et sainte Année 2016 à tous !

 
RESSOURCES Ugsel
Les projets approuvés à l’assemblée générale du 05 décembre 2015
- Plan « citoyen du sport »
- Projet fédéral « Sport et handicaps »
 
Partenaires
Notre partenaire SPORTMAG vous fait un cadeau : le tout frais SPORTMAG du mois de janvier 2016 GRATUIT et en version numérique ! A découvrir en cliquant sur ce lien
 
PARTENAIRES
Éducation National Ministère des sports Crédit Mutuel Casal Sport Saint-Christophe SportMag
© ugsel - Janvier 2016 - Tous droits réservés

haut de page